Réviser en fonction de sa mémoire

Publié le 13 Mai 2015

Réviser en fonction de sa mémoire

Coucou tout le monde,

 

Aujourd'hui je vous retrouve pour un article qui va encore parler des cours donc ce n'est pas très drôle mais il va certainement beaucoup aider. Je vais vous donner des conseils pour mieux retenir vos leçons en fonction de votre mémoire. Si vous ne savez pas quelle est votre mémoire alors je vous conseil de faire plusieurs tests avant de lire cet article.

 

Mémoire auditive :

Pour vous c'est assez simple, tout d'abord lorsque vous révisez vous devez lire vos cours à voix haute car vous retenez plus facilement ce que vous entendez.

Récitez plusieurs fois vos définitions à voix haute sans la feuille pour qu'elle rentre mieux. 

Si vous aimez la musique alors essayez de transposer certaines leçons en chanson. Par exemple vous récitez vos verbes irréguliers d'anglais sur votre musique préférée, c'est vraiment une technique qui marche super bien.

Enfin si vous avez un ou une amie qui a la même mémoire alors récitez vos cours ensemble.

 

Mémoire kinesthésique :

Pour vous c'est un peu plus compliqué, déjà vous allez devoir faire un travail assez pénible mais qui va vraiment vous aidez c'est faire des fiches. Ce conseil est très utile pour toutes les mémoires mais en particulier pour vous.

Essayez de reécrire vos fiches juste avec vos souvenirs.

Mettez dans un petit carnet assez joli et écrivez tous les mots difficles avec leur traduction.

Essayez de refaire à la main les schémas de vos leçons, certains sont peut être un peu compliqué mais si vous le pouvez faites le car pendant les contrôles si on vous le demande vous allez tout de suite vous revoir en train de le faire chez vous et cela va aller tout seul.

 

Mémoire visuelle :

Pour vous ce sera plus long car j'ai aussi une mémoire visuelle donc j'ai plusieurs conseils.

Un point très important pour vous c'est la présentation de vos leçons, vous allez mémoriser votre leçon par des images donc essayez de mettre de la couleur, d'ancadrer ou de souligner car si tout est écrit en bleu vous allez mal vous rappeler de votre leçon.

Si vous êtes au lycée et que vos cours sont des abréviations alors reprenez les cours pour les faire au propre.

Voici un conseil que j'applique tout le temps pour n'importe quelle leçon. Une semain avant le contrôle je commence à réviser et tous les soirs jusqu'à la veille je relis trois fois ma leçon. La veille du contrôle ou le mercredi ou le week-end, là où vous avez un après-midi de libre juste avant le contrôle vous lisez trois fois votre cours en début d'après-midi et trois fois en fin.

Aérez votre cours pour que cela soit plus agréable à lire.

Faites ressortir les notions importantes par des couleurs différentes.

 

Conseil pour n'importe quelle mémoire :

Voici quelques astuces pour réussir à bien apprendre et comprendre pour n'importe quelle leçon.

Tout d'abord refaites bien vos exercices, je parle surtout en maths, c'est vraiment très très important car les contrôles sont souvent sur le même type.

Si vous avez des difficultés n'hésitez pas à faire des exercices supplémentaires chez vous, on peut en trouver sur internet pour n'importe quelle matère et n'importe quel niveau. Cela vous demandera un peu plus de temps mais au moins vous serez sûr que vous pouvez refaire les exercices.

Enfin dernier conseil qui marche vraiment et qui est le plus indispensable, apprenez vos cours juste avant d'aller vous coucher. Pour cela il faut bien préparer son temps mais vous apprendrez beaucoup mieux car pendant le sommeil votre cerveau aura tout mémorisé de ce que vous avez lu la veille. Attention juste après avoir révisé il ne faut pas regarder la télévision mais se coucher directement. C'est vraiment un truc qui marche, je le fais depuis plus d'un an et je vois les effets.

 

Voilà j'espère que cet article vous aura plu et surtout aidé pour tous les examens qui arrivent.

N'hésitez pas à vous abonner à notre blog si cela vous plait.

N'hésiter pas à liker notre page Facebook : https://www.facebook.com/leblogdeletl

N'hésiter pas non plus à nous envoyer des mails pour des idées ou des questions ou autres : leblogdeletl@gmail.com
 
On vous fait pleins de bisous et merci d'être là pour lire nos articles ♥♥♥
 
 
ℒ. & ℒ.

Publié dans #Revues & Conseils

Repost 0
Commenter cet article

Chocoline 13/05/2015 16:01

Merci j'ai beaucoup de mal en maths même si je comprend j'ai du mal à appliquer auriez vous des conseils pour ca ?

L . & L. 13/05/2015 17:11

Coucou chocoline,
Je comprends ton problème et moi aussi souvent je crois avoir compris mais devant la copie c'est moins drôle. Mais j'ai quelques conseils.
Essaie de refaire un maximum les exercices vus en cours et prend bien les corrections.
Si il y a du soutien dans ton établissement alors profites en car les professeurs donneront des exercices du même style qu'un contrôle et si tu n'y arrives pas ils t'expliqueront où ça ne va pas. J'ai aussi fait du soutien en français pour mon brevet et ça m'a beaucoup aidé.
Sur internet il y a des exercices avec des corrections, cela t'explique les méthodes à utiliser. Tu en refais et tu te souviendras de ta méthode. Voici quelques liens :
mathenpoche.sesamath.net/
matoumatheux.ac-rennes.fr/
Et voici mon site préféré qui change d'énoncé à chaque fois que tu reviens sur le site et qui explique très bien : http://www.cmath.fr/index.php

J'espère que cela t'aura aidé et que désormais tu réussiras tout tes contrôles.
Bisous♥♥♥